Ecole Saint Joseph 2
15
fév

02 Février 2016 : OUVERTURE DES SIX CLASSES !

Les Ptits lous ont fait leur rentrée au Rwanda..

C’est ce 2 février 2016, jour de rentrée scolaire au Rwanda, que nos ptits lous ont pris ou repris le chemin de l’école.

Jour de joie et d’émotion ici et là-bas pour l’ouverture des 6 nouvelles classes de l’école Saint Joseph de Nyanza financées par l’association les ptits lous du Rwanda Girubuntu.

La construction commencée en juin 2014 s’est achevée en septembre 2015. Finitions, abords et plantations se sont poursuivis jusqu’en fin d’année.

L’extension a permis d’accueillir 80 nouveaux élèves en maternelle (à partir de l’âge de 3 ans), et pour les primaires, la Congrégation a fait le choix de réduire l’effectif moyen par classe passant de 52 à 35 élèves pour favoriser un meilleur enseignement dans de meilleures conditions et ainsi augmenter les chances de réussite de chacun.

3 nouveaux instituteurs et une assistante maternelle ont été recrutés pour cette rentrée. L’établissement compte 476 écoliers dont 189 maternelles et 287 primaires pour 19 enseignants, 16 laïcs et 3 Sœurs de la Congrégation des Benebikira dont la directrice.

L’Association continue d’œuvrer car les besoins sont encore nombreux : aménagement de toilettes en première nécessité puis d’autres domaines à pourvoir dans le fonctionnement.

Un nouveau devis est en cours d’élaboration et une réflexion menée afin de récupérer les eaux pluviales pour alimenter les sanitaires…

Prochaine manifestation : Week-end Girubuntu les 2 et 3 avril à Phalempin sur le thème du spectacle humoristique.

Continuons à être « Girubuntu » (générosité dans le respect de la dignité, en rwandais) et faisons en sorte que Solidarité ne soit pas un vain mot…