05 AVRIL 2017 : ASSEMBLEE GENERALE

Compte-rendu de notre Assemblée Générale du 05 avril 2017

Notre Assemblée Générale s’est déroulée dans la détente avec de bonnes nouvelles à partager !
Etaient présents :
- Les membres du bureau et du conseil d’administration,
- 36 membres adhérents, présents ou représentés confondus, sur 68 cotisants.
Etaient excusés Monsieur le Député Maire Monsieur Thierry Lazaro de Phalempin, Monsieur André Ballekens, 1er adjoint, et Monsieur Régis Déru, adjoint aux associations et aux sports.

La présidente, Véronique Miquet, remercie l’assemblée au nom des membres du bureau et conseil d’administration, pour sa présence à la 8ème Assemblée Générale des « Ptits Lous du Rwanda-Girubuntu ». L’intérêt et le soutien apportés sont importants pour la vie de l’Association, en faveur des enfants du Rwanda. « Pas d’avenir évolutif à attendre pour l’homme en dehors de son association avec tous les autres hommes.»
Elle remercie la Municipalité de Phalempin de les soutenir encore cette année et de leur avoir mis la salle à disposition.

Nous avons pu vous partager de différentes manières la réussite de notre 1er projet au retour de voyage de 6 membres au Rwanda : compte-rendu, films, échanges.
L’année 2016-2017 aura donc été charnière pour l’Asso.

1- RAPPORT MORAL
a) Rétrospective et fin du chantier des sanitaires. (En photos sur notre site ou page FB)

 Défrichage et installation du chantier du 03 au 05 août 2016, ainsi que l’isolation du chantier du bâtiment des 6 classes et terrain de jeux.
 Terrassement et implantation, creusement des fouilles de fondations du 09 au 11 août. Comme pour la construction des classes, la réalisation de ce poste a été assurée par la main d’œuvre locale (hommes et femmes).
 Béton de propreté et Fondations en moellons reliant toute la structure, du 14 au 19 août.
 Ferraillage et bétonnage de la longrine pour consolider la structure et lutter contre le danger futur de l’ouvrage, notamment la fissuration lors d’un tremblement de terre, du 19 au 25 Août
 Elévation des murs en briques cuites et creusement de la fosse septique de 100 usagers, du 31 août au 16 septembre.
 Pose des charpentes, du 19 au 23 septembre
 Crépissage des murs intérieurs et rejointoyage, du 26 au 30 septembre.
 Construction des regards, finissage de la fosse septique et creusement des puits perdus,
première quinzaine d’octobre.

C’est à cette phase du chantier que six membres de l’Association se sont rendus au Rwanda et ont pu visiter le chantier, à l’occasion de leur venue pour l’inauguration des six classes…

 Pose de la toiture début octobre 2016 pendant notre séjour.

Un mois après notre retour, nous apprenons avec tristesse le décès brutal, lundi 28 novembre, de Monsieur Lambert Byemayire, 48 ans, ingénieur consultant en bâtiment, notre partenaire de chantier au Rwanda.
Dynamique, impliqué, compétent, homme de confiance, il nous a permis d’avancer sans tracas dans nos projets de construction jusqu‘ici.

… Le chantier a donc été interrompu le temps d’une nouvelle organisation…
C’est le Capita, Calliope NIYONZIMA, chef de chantier qui travaillait avec Lambert, qui a poursuivi les travaux de finitions, selon la décision de la Congrégation.

Le chantier a repris le 09 février 2017 pour se terminer dernière semaine de mars :

 Installation de 12 WC turques, 7 urinoirs, 2WC pour enseignants, 1 WC pour handicapés pour répondre aux nouvelles normes rwandaises, 1 douche pour les filles, obligatoire pour répondre aux nouvelles normes, 2 grands lavabos extérieurs pour l’hygiène des mains ;
 Construction d’un mur de soutènement pour protéger les lieux.
 Pose de 2 citernes et leurs installations
 Pose de la gouttière métallique pour retenir l’eau de pluie venant de la toiture des salles de classes.
 Pose des garde-fous côté des toilettes des enseignants.

Mise en service des sanitaires le 17 avril 2017, jour de rentrée après les vacances de Pâques au Rwanda.

b) L’inauguration des 6 classes en étage

Six membres de l’Association se sont rendus au Rwanda du 01 au 11 octobre 2016. Rencontres, humanité et fraternité, écoute, partage, beautés des paysages, petites merveilles de la vie quotidienne nous ont stupéfaits et touchés. Beaucoup d’émotion …
Des sourires, de beaux messages de mercis exprimés par la Congrégation, les enfants et les enseignants Un compte-rendu ayant été adressé à chacun à notre retour, nous n’y reviendrons pas…

2- PERSPECTIVES D’AVENIR

1) Lancement projet 3, projet 2017 : Mur d’enceinte autour de l’extension.

La Congrégation aurait souhaité que l’Association finance un nouveau bâtiment de 4 classes en étage pour permettre de doubler tous les niveaux de classes.
N’ayant pas le budget suffisant et n’ayant pas la volonté de poursuivre dans la construction dans l’immédiat, très lourd à gérer, la Congrégation nous fait alors part de sa priorité à faire construire une clôture autour de l’extension afin de sécuriser les enfants, ainsi que les nouveaux bâtiments contre la détérioration (vandalisme, tags) et les vols. Le terrain est ouvert, tout le monde peut y accéder.
Le week-end, on a vu des enfants et ados jouer sur le terrain de jeux…

L’école St Joseph offre à Monsieur NIYONZIMA Calliope le travail de construire une clôture en tubes montés sur colonnes en briques cuites avec portail.
Le montant de la réalisation a été évalué à 13.000.000 Frw soit environ 15.000 € selon le cours.
Le Conseil d’Administration a décidé de financer ce projet à la hauteur de 12.000 €.

Venant d’apprendre que le chantier des sanitaires est achevé, photos et rapport écrit et quantifié à l’appui, nous pourrons proposer une nouvelle convention relative à la construction de la clôture courant de ce mois d’avril 2017.
La durée des travaux est estimée à 3 mois à partir de la date de réception de l’avance.

2) Aménagement de la bibliothèque

Sœur Félicité, directrice de l’école St Joseph, nous a partagé son souhait et le besoin d’aménager et d’équiper la bibliothèque existante en livres, dont une partie en français* ; les étagères sont plutôt vides ! (*L’anglais est première langue officielle au Rwanda, mais il y a une volonté de réinstaurer le français dès les premières années de scolarité et c’est ce choix qu’a fait la Congrégation pour l’école).

La Fondation Tibériade nous octroyant à nouveau cette année une subvention, s’élevant à 5.200 €, nous aurons la chance de pouvoir satisfaire la demande de l’école.
Les livres, sources du développement intellectuel, de la langue, de l’éveil, de l’ouverture au monde, de la littérature ont retenu l’attention de la Fondation dans l’esprit de notre démarche commune de collaboration.
Un devis pour achat de livres correspondant à ce montant nous a été adressé par Sœur Félicité. En effet, les livres et manuels seront donc achetés par leurs soins, chez le fournisseur de leur choix, afin de respecter la pédagogie locale d’une part mais aussi de participer au développement de l’économie locale du pays.

3) Mise en place d’échanges interclasses sociaux et culturels entre des écoles d’ici et là-bas.
L’idée a été émise par l’Association et Sœur Félicité est très intéressée. L’école est équipée d’ordinateurs et dispose de la connexion (par intermittence) ; la correspondance pourra s’effectuer par courrier ou mail.
Nous pourrons mettre des directeurs d’écoles en relation avec elle. Déjà 2 contacts : l’école Jacques Prévert d’Estevelles et l’école primaire des Viviers de Phalempin.

3-RAPPORT D’ACTIVITES (Retrouvez toutes nos actions en photos sur notre site ou page FB)

« Ce n’est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c’est de transpirer ensemble. »
→ Une équipe girubuntu soudée, chaleureuse, dynamique, volontaire, efficace !
« L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent. »

 2-3.04.2016 : Week-End Girubuntu à Phalempin, avec :
• Chorale Aviatis : « Soyez à l’heure ! » le samedi
• JP Meurant dans son one man show : « JP mode d’emploi » dim.
 30.04.2016 : Commémoration du 22ème anniversaire du génocide du Rwanda, à V. d’Ascq.
 25.06.2016 : Restauration-Buvette au Festifolk, Musée du Terroir à Villeneuve d’Ascq, les bénéfices étant au profit des ptits lous.
 30.09.2016 : Témoignage de mon engagement dans l’Asso aux élèves de 3ème du Collège Immaculée Conception de Seclin, lors d’un carrefour solidarité à la Maison d’Accueil de Merville.
 26-27.11.2016 : Participation au Marché de Noël de Phalempin.
 29-30.11.2016 : Vente de porcelaines peintes main par S. Sandevoir, d’objets de création et d’un conte de Noël réalisés et écrit par B. Brac.
 03.12.2016 : Restauration-Buvette pour le concert annuel de la chorale Cœur à Chœur de Templemars, bénéfices au profit des ptits lous.
 10.12.2016 : Participation au Marché de Noël de la Maison St Jean de Lille. Stand de vente de notre artisanat rwandais, tenu par un bénévole de la Maison pour nous. Merci à eux pour leur générosité !
 10.12.2016 : Concert Jiti-Chœur des Flandres à l’église St Piat de Seclin.
 10.12.2016 : Sensibilisation sur le thème de la solidarité, à travers notre action, auprès des enfants du KT de Mérignies-Tourmignies.
 25.03.2017 : Soirée Ch’ti à Phalempin avec un théâtre patoisant : « Eune salate imaginaire. » Ils nous ont bien fait rire … Très belle soirée ! Salle comble.

« La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple ». Poursuivons nos actions !
Une équipe bénévole souriante et formidable, TOP ! MERCI A TOUS…

Actions et manifestations à venir

 Commémoration du 23ème anniversaire du génocide au Rwanda, samedi 8 avril 2017 à 16h dans la salle Saint Eubert, au 17 Parvis Saint-Maurice à Lille.
 Vente de gâteaux par les enfants du caté de Tourmignies, à la sortie de la messe à Avelin,
samedi 8 avril 2017.
 Participation au Marché de Noël de Phalempin reconduite,fin novembre 2017
 Prochain week-end girubuntu (date à fixer en mairie en mai prochain)
→ La troupe TAG est intéressée à revenir jouer pour nous sa nouvelle pièce.
→ La chorale Bonne Nouvelle serait heureuse de nous présenter son nouveau spectacle.

4-RAPPORT FINANCIER 2016

Clôture des comptes

Après lecture du rapport financier relatif aux comptes de l’Association pour l’exercice 2016, personne n’ayant d’objection ni de remarque, le quitus a été donné à 36 votes pour (avec les pouvoirs), 0 vote contre et 0 abstention.

5- ELECTIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’Assemblée Générale a procédé au renouvellement du conseil d’administration.
Les six membres sortants : Véronique MIQUET, Présidente ; Didier MIQUET, Trésorier ; Carole DEKMEER, Secrétaire ; ainsi que Thierry COCKENPOT, Etienne DHONTE, Christian MARESCAUX, administrateurs, se sont représentés.
Le Conseil d’administration pouvant être constitué de 9 membres mais aucun nouveau candidat n’ayant postulé, l’Assemblée a nommé en qualité de nouveaux administrateurs ces six mêmes représentants à l’unanimité pour un mandat de trois ans qui prendra fin à l’issue de l’AG tenue dans l’année 2020.

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, le procès-verbal a été signé par la Présidente, Véronique MIQUET et la Secrétaire de réunion, Denyse Liénard.

Véronique MIQUET,
Présidente de l’Association