Carte Afrique
30
oct

Du 1er au 12 OCTOBRE 2016 : VOYAGE AU RWANDA

Notre voyage au Rwanda

A six membres, nous avons embarqué à Bruxelles le samedi 1er octobre pour nous rendre au Rwanda, à destination de Kigali… 10 heures de vol !

Dix jours sur place. Un voyage de terrain tant attendu pour l’inauguration des 6 classes en étage financées par les ptits lous et constater l’avancement du chantier sanitaires.

Tant de beautés, de rencontres, d’humanité et fraternité, d’écoute, de partage, de petites merveilles de la vie quotidienne nous ont stupéfaits et touchés. Beaucoup d’émotion …

Une grande joie et un bonheur démesuré d’avoir été accueillis aussi chaleureusement, comptant comme présence pour ce peuple rwandais : “Sentez- vous ici comme chez vous”, tels sont les mots de Soeur Thierry Dominique.

Des sourires, de beaux messages de mercis exprimés par la Congrégation, les enfants et les enseignants.

Visite de l’école de l’école St Joseph à Nyanza.

Le mardi 4 octobre, nous nous sommes rendus à l’école St Joseph de Nyanza pour l’inauguration du nouveau bâtiment.

nous avons visité chaque classe de maternelles et primaires de l’école déjà existante et dans chacune nous avons été accueillis par un “bonjour les visiteurs ! Comment ça va ?”

Les enseignants avaient appris aux enfants chants ou comptines en français et en anglais pour nous souhaiter la bienvenue.

Puis ce fut la découverte de l’extension et la visite des 6 nouvelles classes…Elles sont grandes, spacieuses, lumineuses, bien entretenues et agencées de bureaux neufs, à effectifs respectés : en moyenne 30 élèves par classe.

Les élèves et enseignants ont exprimé leur joie et leur chance d’étudier dans de telles conditions.

L’accueil fut identique à celui des maternelles : chants, mots de merci.

L’établissement et les abords sont très soignés, propres. Nous sentons le corps enseignant et la directrice motivés et très impliqués dans une bonne gérance.

L’inauguration des 6 classes

La journée se poursuivit par la cérémonie d’inauguration en la présence de Soeur Thierry Dominique, Soeur supérieure générale de la Congrégation, Soeur Félicité, directrice de l’école, des enseignants, le Père Jean-Baptiste et 2 classes d’élèves de primaire.

Discours officiels en français de la Mère supérieure, de 2 enseignants, mot de merci des élèves par un représentant parlant parfaitement le français, mot de la présidente des ptits lous du Rwanda, le tout entrecoupé de chants et danses. L’ensemble des discours a fait ressortir un partenariat réussi… Pas uniquement pour les enfants de Nyanza mais au profit de tout le peuple rwandais.

A l’issue de la cérémonie, chaque membre de l’Association a reçu un cadeau souvenir.

Moment intense inoubliable et riche en émotion !

Le jeudi, nous avons passé une demi-journée de partage avec les élèves.

Arrivés au début de la récréation nous avons jouer avec eux à la balançoire, au toboggan, tourniquet, jeux de ballons… Les enfants venaient nous faire des câlins.

Puis distribution dans les classes de fournitures emportées dans nos bagages : 120 kg de livres, jeux, ballons de foot–volleybasket, jeux éducatifs, “kit” brossage de dents, petits cadeaux divers, confiseries…

Nous avons pris un temps pour aider les plus grands à réaliser leur puzzle…

De très beaux échanges.

Un grand moment de bonheur pour tous : avons reçu des sourires rayonnants, observé des yeux pétillants.

L’après-midi, place à la visite du chantier des sanitaires en cours, en présence de M. Lambert Byemayire, ingénieur chef de chantier et Soeur Thierry Dominique.

La bâtisse se compose de 6 toilettes pour filles et 6 toilettes garçons, 1 douche pour permettre une bonne hygiène aux filles dont la puberté est précoce (nouvelle norme obligatoire au Rwanda), 1 toilette pour handicapés et 2 toilettes indépendants pour les enseignants, lave mains.

La fosse septique a été prévue pour 100 usagers.

Le chantier avance vite et devrait s’achever très prochainement. Le rythme est soutenu et le travail sérieux.

Pendant notre séjour, nous avons eu également des réunions de travail pour établir le bilan de notre collaboration et envisager l’avenir…

Les grandes lignes font ressortir que les retards dans la communication ont été bien rétablis, la confiance mutuelle instaurée ; “nous formons à présent une famille”.

Soeur Thierry Dominique exprime sa grande admiration quant aux efforts et l’énergie déployés par l’Association pour récupérer des fonds.

Elle souligne notre bienveillance pour le respect des cultures et des rythmes différents. Tout à fait satisfaite du travail de M. Byemayire. Le fruit de notre collaboration est une très belle oeuvre et la directrice nous a prouvé qu’elle était capable de gérer à bien l’établissement : respect des lieux, discipline, ambition de réussite.

En ce qui concerne le projet à venir, nous avons tenu à être attentifs à leurs besoins avant de soumettre nos propositions, plus logique.

La priorité de la Congrégation est la construction des 4 classes restantes pour doubler tous les niveaux.

Nous avons dû refuser dans l’immédiat puisque nous n’avons pas le budget nécessaire en caisse.

Autre urgence : construction d’un mur d’enceinte pour sécuriser l’extension contre la détérioration (vandalisme, tags) et les vols.

Le terrain est ouvert, tout le monde peut y accéder. Le week-end, on a vu des enfants et ados jouer sur le terrain de jeux… Soeur Félicité, la directrice de l’école, nous partage son souhait et le besoin d’aménager et d’équiper la bibliothèque existante en livres, dont une partie en français : les étagères sont plutôt vides ! Le français est réinstauré dans le cursus scolaire en apprentissage de langue étrangère. Elle ajoute la nécessité d’aménager une salle de jeux et de détente pour les petits maternelles (vélos, petits toboggans, jeux de psychomotricité). Ces propositions seront étudiées en conseil d’administration prochainement…

L’idée de mise en place d’échanges interclasses par courrier ou mail a été émise par l’Association et Soeur Félicité est très intéressée.

Nous pourrons mettre des directeurs d’écoles en relation avec elle.

Visite d’autres écoles gérées par la Congrégation des Benebikira

A partir du vendredi jusqu’à la fin de notre séjour, nous avons logé sur Kigali, la capitale, pour nous permettre d’évaluer le grand fossé entre la ville et la campagne.

Nous avons visité l’école maternelle et primaire N-D des anges à Kigali même et l’école secondaire de Maranyundo, au nord du pays, internat.

Dans cette dernière, une jeune nous a témoigné de sa chance de pouvoir être dans cette école et de son devoir de bien travailler.

Découverte du pays

Il va sans dire que nous avons aussi profité pour découvrir ce beau pays aux mille collines très verdoyant en nous promenant à la rencontre de la population et en visitant deux grands sites touristiques comme le parc national Akagera au nord du pays et la forêt équatoriale de Nyungwe au sud-ouest.

Nous avons également fait la démarche de nous rendre à un mémorial du génocide de 94 (celui de Gisozy à Kigali), afin de mieux comprendre leur histoire, incontournable. Une visite très émouvante.

Un emploi du temps bien rempli…

Plus de photos sur notre page Facebook et notre site :  girubuntu.fr

Nous Sommes rentrés heureux, rassurés, forts d’une expérience enrichissante. Une leçon de vie!

L’action est ce qui crée toutes les grandes réussites.

L’action est ce qui donne des résultats.

“La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter…”

“La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite.”

Avec tous nos remerciements pour cette belle réussite.

Merci à L’équipe Girubuntu.

 

L’ECOLE DE NYANZA

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

p1010362

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

p1010360-2

 

 

p1010222

 

 

 

 

p1010224

 

 

 

 

LES MATERNELLES A SAINT JOSEPH NYANZA

dsc_0131

dsc_0153

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dsc_0154

 

 

 

dsc_0145

 

 

 

dsc_0133

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

dsc_0160

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

14725480_1591819380844272_1457084017599785154_n