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La Convention

Le 15 février 2014, nous avons signé une convention avec la congrégation des Bénébikira pour la construction de 6 classes.

L’association finance ce nouveau bâtiment sur le site de l’école Saint Joseph à Nyanza

Voici un extrait de la convention


 

EXTENSION DE L’ECOLE MATERNELLE ET PRIMAIRE SAINT JOSEPH DE NYANZA

 

Partenariat entre la Congrégation des Sœurs BENEBIKIRA et l’Association « Les P’tits Lous du Rwanda – Girubuntu »

 

ARTICLE 3 – Objectifs généraux de la convention

La présente convention a pour objet de mettre en place un projet éducatif en partenariat avec une congrégation locale au Rwanda, en donnant à plus d’enfants une chance d’accéder à l’école par l’ouverture de classes.

L’Association s’engage à renforcer et développer l’existant aux côtés de la Congrégation en finançant la construction de 6 nouvelles classes dans un premier temps et d’un bloc sanitaire de 12 latrines (dès l’obtention des fonds nécessaires), au sein de l’école maternelle et primaire Saint Joseph de Nyanza.

 

ARTICLE 4 -  Champ d’application du partenariat

L’objectif de la Congrégation consiste à transformer l’école existante de 9 classes (3 maternelles et 6 primaires) en une école  comprenant 6 classes de maternelles et 2 classes de primaires 1ère année, et de construire 2 bâtiments en étage qui accueilleront respectivement 6 et 4 classes primaires de la 2ième à la 6ième année, afin de doubler les effectifs.

La collaboration entre la Congrégation et l’Association concerne l’extension de l’école Saint Joseph de Nyanza par la construction de 6 classes supplémentaires et d’un bloc sanitaire de 12 latrines

La Congrégation met à disposition le terrain attenant à l’école existante, sur la partie arrière, pour permettre la construction des  nouveaux bâtiments.

Le premier bâtiment sera construit et orienté de façon à permettre une extension ultérieure.

L’Association finance, au profit de la Congrégation, les travaux de construction des 6 classes de primaires dans le nouveau bâtiment et du bloc sanitaire, hors aménagement des locaux et du terrain.

L’Association précise que la Congrégation prend en charge tous les frais de fonctionnement inhérents, consécutifs et annexes à cette extension postérieurement à la fin des travaux, pour la bonne gestion de l’école.

 

ARTICLE 5 –  Engagements réciproques

Pour la réalisation de leurs engagements respectifs, chaque partie s’engage comme suit :

LA  CONGREGATION :

- Détaille le projet de construction et les besoins de l’école Saint Joseph.

- Fait établir, par un bureau d’études  de son choix, un plan détaillé et circonstancié pour la construction de 6 classes et d’un bloc sanitaire de 12 latrines, qu’elle transmet à l’Association  avec les coordonnées administratives du bureau d’études.

- Recense et obtient les autorisations administratives préalables à la construction (permis de construire…)

- Transmet à l’Association les documents attestant que les formalités légales préalables à la construction sont effectuées.

- Prend en charge la démolition des étables et met à disposition un terrain défriché et prêt à être bâti.

- Supervise et gère le chantier, assure les paiements selon les modalités de la « régie », à savoir : les achats des matériaux et fournitures pour réaliser la construction, les salaires des ouvriers affectés à la construction, les prestations du suivi de chantier par Monsieur Lambert.

- Informe l’Association de l’état d’avancement des travaux comme repris dans l’avenant n° 2 nommé Echéancier.

L’ASSOCIATION :

- Après étude et adoption du plan de construction avec la Congrégation,  étudie et accepte les coûts pour  la construction du bâtiment comprenant 6  classes, et 12 latrines selon les modalités de la « régie ». Les coûts des constructions sont définis entre la Congrégation et l’Association en fonction du chiffrage réalisé par Monsieur Lambert.

- Prend l’engagement financier de régler à la Congrégation l’ensemble des frais de construction conformes au chiffrage de Monsieur Lambert et accepté par l’Association. Ce coût de construction sera une partie intégrante de la présente convention et prendra la forme de l’avenant n°1.

- Transmet les fonds nécessaires à la Congrégation en temps utiles selon échéancier fixé au préalable entre les parties pour permettre le bon paiement et la continuité des travaux.

- Informe la Congrégation de l’intervention d’un partenaire local issu de la société civile pour établir un compte rendu de façon ponctuelle et aléatoire afin de respecter les règles de neutralité et de transparence auprès de nos donateurs et adhérents.

La fin des travaux des 6 classes est fixée en novembre 2014. 

L’engagement de l’Association se termine à la fin des travaux.

L’inauguration sera un moment de bonheur à partager.

 

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